Qu'elle se manifeste sous la forme agréable du toucher guérisseur d'un Prêtre, ou sous la fureur d'un Sorcier invoquant une Pluie de feu, la Magie fait partie intégrante de la vie quotidienne sur Azeroth. Que cela soit un bien, ou un mal, la Magie a imbibé notre monde, et y restera sans doute toujours présente. L'irrésistible chant de sirène des Arcanes et la pression douce – mais ferme – des énergies sacrées colorent tous les deux le monde, et influencent ses habitants.
La pratique de la Magie est souvent une route dangereuse, et pourtant la plupart des utilisateurs de Magie se lancent avec confiance sur cette voie, trop souvent sans même prendre en considération que cela pourrait mener à leur ruine.
La Voie des Arcanes est ténébreuse et contestable. Les Arcanes soient indéniablement la plus puissante des formes de Magie; les Mages commandent aux éléments, aux monstres, voire même à la mort ou aux Démons. Ce fut l'utilisation de ces pouvoirs qui a attiré sur Azeroth les forces les plus destructives que notre monde ait connu. Non une seule fois, mais à plusieurs reprises durant les dix derniers millénaires. Pourtant, bien que l'histoire nous prouve immanquablement que les Arcanes mènent à de funestes heures, le monde ne manque jamais de jeunes Mages ayant l'arrogance de croire qu'ils peuvent maîtriser les énergies qu'ils déploient. Moi-même, qui écrit pourtant ces lignes sans fausser la vérité, suis une Arcaniste de talent; avec cette prétention que je déplorais la ligne précédente...
La Magie sacrée est bien moins chargée de paradoxe et de ruine. C'est une Magie où la pratique met l'accent sur la défense et la guérison, et où les énergies sont souvent calmées et non déchaînées comme elles le sont la plupart du temps dans les Arcanes.
Bien que ma connaissance de la Magie divine soit particulièrement théorique, je vais m'efforcer de vous décrire ces deux visages de la Magie.
Nature des Arcanes
Il est très certainement difficile de comprendre pourquoi les Magiciens continuent à pratiquer leur Art, alors que la Magie profane a provoqué autant de morts et de dévastation pendant des millénaires. La raison est simple, voire brutale: les Arcanes sont une drogue. Cette voie nous remplit de frissons empoisonnés, aiguisant nos sens, nous donnant la sensation d'avoir une marre de pouvoir au fond de nous, une force colossale... Un émerveillement auquel il devient difficile de se soustraire une fois que l'on y a goûté.
Bien évidement, comme tout être dépendant, un Mage niera toujours d'être dépassé. Moi la première, je prétend maîtriser cette puissance, je dis la conserver sous mon contrôle, et non l'inverse. Vous ne trouverez sans doute que très rarement un Mage avouant l'éventualité de plier un jour. Encore plus rares sont les Magiciens songeant qu'il leur soit possible de finir un jour comme tous ceux qui se sont tournés vers des pouvoirs obscurs et pervertissants.
Mais si notre ego se refuse à l'entendre, notre raison doit pourtant l'admettre! Les Arcanes mènent à la corruption et à la folie, comme l'Histoire nous l'a prouvé. Les meilleurs d'entre les Mages ont chuté: si un jour vous vous prétendez au-dessus d'eux et riez de leur faiblesse, soyez-en assurés... C'est là le signe qu'il est déjà bien tard pour vous sauver...
La Magie profane a le pouvoir de souiller des races entières, la soif et le besoin d'essence magique ressenti par les Magiciens ayant l'étonnante capacité de se transmettre d'une génération à l'autre. Ainsi tombèrent nos alliés, les Haut-Elfes, chez qui même les béotiens ne pouvaient supporter d'être trop longtemps coupés du Puits Solaire de Quel'Thalas. Ainsi furent corrompus les Orcs, dont la race fut tellement imprégnée de la puissance profane des Démons qu'ils en perdirent leur identité propre et menèrent les guerres dont nous avons tous souffert.
Non sens? Bien au contraire... La Magie des Arcanes prend son origine dans le Néant Distordu; le sang des Démons est l'un des plus grands vecteurs d'Arcanes et de corruption qu'il soit. Bien que moi-même Arcaniste, je l'affirme, Aarkoniens: ce qui amena la rage de sang chez les Orcs n'était pas uniquement des paroles trompeuses. L'Archimage Antonidas le prouva avant la Chute de Dalaran. C'est le sang de la Légion qui a souillé les Orcs... Ce sang, porteur d'Arcanes.
Ce qui a souillé les Orcs n'est autre qu'une formidable infusion d'énergie Arcanique, sous la forme la plus pure et maléfique qui soit.
Entendez-vous la rumeur laissant croire que la Voie des Chamans est ce qui arrache actuellement les Orcs aux vestiges de leur domination par la Légion? Pensez-vous réellement que cela soit là une coïncidence?
La Magicienne que je suis soupire d'angoisse en écrivant cela, alors que je crains pour moi-même. Mais si les Orcs se sont libérés de la Légion, c'est en rejetant complètement les Arcanes et en bannissant ceux qui – parmi eux – pratiquent encore les Arts pervertis de la Sorcellerie.
La Voie du Sacré
Alors que les Arcanes sont violentes et ostentatoires, la Magie sacrée est plus douce et subtile. Ses origines sont variées, mais toutes se situent sur Azeroth et ne tirent aucune énergie des autres Plans; contrairement aux Arcanes, prenant naissance dans le Néant. Certains pratiquants de Magie divine se focalisent sur une philosophie de lutte du bien contre le mal, d'autres puissent leur force dans la nature et auprès des Anciens, d'autres encore assurent que cette Magie a été donnée à certaines races mais refusées à d'autres. Les pratiquants de cette Magie s'en servent avec confiance, tant pour soigner que pour châtier leur ennemi, sachant bien que la Légion ne peut pas tirer profit de leur Magie.
Une assurance qui est d'ailleurs parfois l'une de leurs faiblesses, tandis que certains sombrent dans des pratiques s'appuyant sur les aspects les plus néfastes du monde d'Azeroth; même en la nature et chez les Anciens, il existe des pouvoirs dont il est sage de se tenir éloignés... Si les Mages risquent à tout moment la corruption par la Légion, les Prêtres vénérant l'ombre et les suivants d'Anciens corrompus sont exposés à d'autres souillures.
Ils le nieront, comme les Mages ne manqueront pas de me dire folle dans mes affirmations contre les Arcanes. Mais, Aarkoniens, où est le pire des maux? Risquer de sombrer dans la folie des Arcanes, ou puiser - simple exemple - dans l'Ombre laissée dans le monde par l'Ancien Xavius, maître des Satyres et grand coupable du premier assaut de la Légion sur Azeroth? Question purement rhétorique, à mon sens.
« Aux grands pouvoirs les grandes restrictions », voilà la première loi de toute pratique de la Magie, fusse-t'elle sacrée. Tentez de ne jamais l'enfouir sous de belles paroles et de trompeurs prétextes.
Il existe principalement trois branches au sein de la Magie divine. De part mon enfance, je peux parler aisément de la Lumière, mais il me sera difficile de décrire le culte de la Nature. Et il me sera encore plus malaisé de parler du Chamanisme. N'hésitez jamais à me détromper, au besoin.
Philosophie de la Lumière
Les Humains, les Haut-Elfes et les Nains d'Ironforge suivent cette branche là. Se dédier à la Sainte Lumière requiert de fréquentes méditations sur la façon dont l'être est connecté à l'univers qui l'entoure. Paladins et Prêtres utilisent ces méditations pour entrer en contact avec cette étincelle divine – Dame Nyx dirait La Flamme – existant en eux. Leur dévotion envers une Philosophie prônant Pureté, Bonté et Compassion les amène – parfois inconsciemment – à cultiver cette once de sacré placée en eux. Dès lors, leur Foi sans faille envers cette Philosophie leur permet de puiser dans ces forces intérieures pour protéger leurs alliés et châtier leurs ennemis.
Vénération de la Nature, et des Anciens
Cette branche de la Magie divine est presque exclusivement pratiquée par les Elfes de la Nuit. Ces derniers suivent Elune, et honorent d'autres Anciens tels que son époux, Malorne, ou encore son fils, Cénarius. Tous les Kaldorei vouent ce Culte à leur protectrice, et non uniquement ceux qui embrassent la Voie Druidique ou celle des Prêtres. Certains Furbolgs rejoignent les Elfes de la Nuit dans ce culte des forces et entités naturelles, tout comme le font – à leur sombre manière – les Satyres.
Fait notable, ce culte n'amène pas ceux qui le pratiquent à recevoir leurs pouvoirs; tout comme ceux qui vénèrent la Sainte Lumière, les Prêtres puisent dans leur propre part d'énergie sacrée. Quant aux Druides, ils disent aussi emprunter de la force à la Nature elle-même, puisant dans les ressources de celle-ci avec la promesse de s'acquitter ensuite de leur dette.
Animisme et culte des aieux, le Chamanisme
Enfin, voilà la branche de Magie qui sut arracher la Horde à sa dépendance aux Arcanes puisées dans la présence des Démons. Le Chamanisme est essentiellement pratiqué par les Orcs et les Taurens, bien que les Trolls Darkspear y seraient lentement convertis. Cette Magie puise son origine dans le culte de ceux qui ont vécu avant le pratiquant, et dans les esprits qui vivent en toute chose. C'est pourquoi les Taurens sont souvent capables de nommer leurs aieux sur une dizaine de générations, à la surprise de races - comme les Humains - où le passé n'est que rarement vu comme digne d'intérêt.
Les Chamans honorent les esprits avec assez de respect pour que ces derniers répondent à leurs appels et demandes, guérissant les blessés ou punissant ceux qui l'ont mérité. Comme dans le cas des Druides, avec qui ils ont énormément en commun, les Chamans puisent plus leur Magie dans ce qui les entourent qu'en eux-mêmes.
Une voie qui assure probablement une humilité certaine aux Druides et Chamans, contrairement aux Prêtres et Paladins qui peuvent finir grisés par leur propre pouvoir...
Source:Duché d'Aarkonie