* Le climat actuel (par Stratego)
* Humeurs (par Stratego)
* Alliance et Horde (par Stratego)
* Alliance et Alliance (par Stratego)
* Horde et Horde (par Stratego)
* Hauts elfes et elfes de la nuit (par Stratego)
* Elfes de la nuit et orcs (par Stratego)
* Patriotisme (par Syldur)
Le climat actuel
La trêve entre la Horde et l'île de Theramore tient, mais des rancunes tiennent des deux cotés. L'Alliance et la Horde s'étendent toutes les deux à travers Kalimdor, s'établissant dans tout endroit habitable qu'ils puissent trouver.
Lordaeron reste contrôlé par les morts-vivants, bien qu'une guerre civile face rage entre le Fléau d'Arthas et les morts-vivants appelés les Réprouvés qui ont échappé à son contrôle. Les démons se déplacent librement à travers le monde, terrorisant les quelques forces humaines qui restent.
Bien que le monde ait souffert de la guerre et d'effusions de sang pendant des années, il n'y a toujours aucune indication que l'agitation cessera bientôt. Chaque race mortelle commence à se positionner pour ce qui pourrait bientôt devenir la période la plus cruciale de l'histoire du monde.
Humeurs
Les conflits de Warcraft proviennent en grande partie des haines raciales, même en dehors du conflit de 30 ans entre l'Alliance et la Horde. Bien que la menace des démons, des morts-vivants ou autres attaques de monstres occupent bien la vie quotidienne des habitants, le vrai conflit de Warcraft provient des tensions raciales. Soudainement, toutes les races d'Azeroth sont forcées de vivre proches les unes des autres, et la paix et l'harmonie sont les dernières des considérations qu'ils ont en tête.
Alliance et Horde
Une trêve est maintenue entre l'Alliance et la Horde. Bien que l'histoire entre les deux comprenne des attaques, des mises à sac, l'esclavage, des camps d'internement et beaucoup de sang, la précédente unification des forces pour détruire la Légion Ardente était suffisante pour faire établir la trêve aux dirigeants.
Des évènements malheureux ont fait couler – une nouvelle fois – le sang entre l'Alliance et la Horde. Juste quand ils s'avéraient capables de se battre l'un au coté de l'autre pour éviter qu'un plus grand mal n'arrive au monde, la paix fut brisée. Pour la première fois de leur histoire, l'Alliance et la Horde coexistaient sans esclavages, attaques ou camps d'internement. Puis, inconnues des deux camps, des forces de l'Alliance de Lordaeron, dirigées par l'Amiral Daelin Proudmoore, attaquèrent la Horde. Les raisons invoquées étaient vagues et toujours changeantes : les orcs devaient mourir une fois pour toutes, la Horde ne méritait pas le royaume de Durotar tandis que l'Alliance était enfermée dans une île-patrie rocheuse, et certains ont même pensé que les soldats de l'Amiral Proudmoore étaient simplement amers d'avoir manqué les batailles finales de la Troisième Guerre et cherchait quelque chose sur lequel libérer leur agressivité.
Alors à présent les deux factions se hérissent à nouveau. La Horde n'a pas du tout apprécié les attaques sur leur patrie. L'Alliance, bien que regrettant les actes de leurs alliés, n'est pas ravie des dégâts infligés à Theramore quand la Horde a contre-attaqué pour détruire l'Amiral Proudmoore et ses forces. Bien que Thrall et Jaina Proudmoore maintiennent toujours que la trêve tient, cet accord n'atteint pas toujours les rangs inférieurs. La Horde ne voyage pas vers l'île de Theramore, et les caravanes et les aventuriers de l'Alliance sont prévenues de ne pas s'approcher de Durotar et de Mulgore. Quand Thrall et Jaina se rencontrent, ils le font dans un territoire neutre sur le continent de Kalimdor, au sud de Durotar.
Quand des forces de l'Alliance et de la Horde se rencontrent sur la route, le sang est souvent versé.
Alliance et Alliance
Bien qu'aucune déclaration officielle n'ait été rédigée, il y a principalement deux Alliances à présent, une à Kalimdor et une qui opère du fort de Stormwind sur le continent d'Azeroth. Les citoyens de l'Alliance à l'est considèrent que ceux qui sont partis les ont abandonnés. Ils comprennent que la guerre contre la Légion Ardente est terminée, et que ce fut une victoire, mais la vie est la vie est si traître avec des démons, des morts-vivants, des démonistes et des bandes de voleurs de la Horde qui attaquent, ça ne ressemble certainement pas à une victoire. Si ces héros qui ont gagné la guerre sont si puissants, pourquoi ne reviennent-ils pas chez eux aider à chasser les morts-vivants et reprendre leurs terres ?
La nouvelle Alliance, d'ailleurs, est également en colère contre l'ancienne, puisqu'elle a attaqué Durotar sans l'approbation de Theramore, et la cité a presque été rasée à cause des actions téméraires de l'Amiral Proudmoore. Bien que la plupart de la cité soit d'accord avec les forces qui ont attaqué Durotar, ils n'apprécient pas que les nouveaux arrivants aient amenés les orcs à attaquer leur nouvelle patrie.
Bien qu'il y ait peu de voyages entre l'est et l'ouest pour le moment, les gens espèrent les reprendre, puisque les ports reprennent le travail en fabriquant des vaisseaux de transport au lieu de flottes de guerre. Quand les citoyens de Theramore rencontrent leurs anciens voisins, les humeurs peuvent s'échauffer quand les accusations des deux camps sont mises sur la table.
Horde et Horde
Les orcs subissent une révolution culturelle tandis qu'ils sentent la soif de sang des arcanes contre-nature quitter leur corps, leur donnant un état d'esprit plus calme et plus concentré. Ils suivent pour la plupart Thrall tandis qu'il réforme la Horde et à l'intérieur, avec son chamanisme, et à l'extérieur, avec la fondation de Durotar. Cependant, tous les orcs n'apprécient pas ces changements, principalement les orcs maléfiques qui résident encore en Azeroth. Ces orcs, qui comprennent un bon nombre de démonistes survivants, attaquent activement les villes et les caravanes de l'Alliance et des Indépendants, et renient tout ce que Thrall affirme que la Horde est.
Comme les deux faces de l'Alliance, les différentes Hordes se rencontrent rarement, mais il y a certains démonistes orcs à Kalimdor qui souhaiteraient fortement reprendre le contrôle des forces de la Horde, et pour se faire, ils prennent des forces dans les régions sauvages.
Hauts elfes et elfes de la nuit
Les années de conflits entre hauts elfes et elfes de la nuit sont si nombreuses qu'elles font passer le conflit entre Alliance et Horde pour des enfants qui se disputent un jouet. Quand les hauts elfes ont perdu leur immortalité, ils ont finalement oublié leurs frères tandis que les générations vivaient et mourraient, faisant des légendes de l'histoire. Les elfes de la nuit se souviennent des dégâts que les Bien Nés ont amenés sur le monde, et voient leur descendants comme des bombes à retardement.
Quand les hauts elfes ont rencontré les elfes de la nuit, ils ont réalisés que les légendes étaient vraies et ont commencés à nourrir des rancoeurs du fait que les elfes de la nuit aient accès à tant de pouvoirs qu'ils refusent d'utiliser – sans parler du problème de l'exil. Beaucoup complotent de reprendre les forêts imprégnées de magie pour leur propre compte, même si les deux races appartiennent à l'Alliance.
Elfes de la nuit et orcs
Quand les orcs sont arrivés à Kalimdor, ils avaient besoin de bois. Ils ont involontairement provoqués la colère des elfes de la nuit en abattant les arbres dans les forêts sacrées, et plusieurs batailles se sont intensifiées. Durant ces combats, Grom Hellscream but du sang de démon pour obtenir plus de pouvoir, et dans une rage sanguinaire, il mena ses forces pour tuer Cenarius, protecteur et ami des elfes de la nuit.
Bien qu'ils se soient bel et biens tenus cote à cote pour défaire la Légion Ardente, les elfes de la nuit se sont alliés avec l'Alliance au lieu de la Horde quand tout fut terminé. Même si la Horde suit la magie divine comme le font les elfes de la nuit (et ne touchent pas à la magie des arcanes comme le fait l'Alliance), les elfes de la nuit les voient toujours comme des sauvages indignes de confiance. Les orcs, bien que chamanistes et aimant la nature, considèrent que les elfes de la nuit ont réagi de façon excessive à l'erreur du bois. En ce qui concerne Hellscream, l'orc était contrôlé par influence démoniaque quand il a affronté Cenarius, et a été abattu par Thrall lui-même, alors la Horde s'est occupé de ce problème.
Patriotisme
Chaque habitant d’Azeroth comprend bien qu’il s’agit d’un monde violent, mais même le héros le plus vétéran tente à présent de récupérer son souffle après les évènements de ces dernières années. Cependant, l’heure n’est toujours pas au repos, la plupart des gens travaillent à établir des pays et à garder des frontières.
Le nouveau foyer officiel de l’Alliance est l’Ile de Theramore. Ce site commençait gentiment à se mettre en place, avec ses maisons, ses fermes et même le début d’une bibliothèque sur les arcanes, quand la Horde attaqua, laissant une grande partie de Theramore en ruines. L’humeur actuelle de la cité est faite de frustration et de haine, à la fois envers la Horde et envers les dirigeants de l’Alliance. Pourquoi Jaina avait-elle permis à la Horde de détruire la flotte de l’Alliance de Lordaeron et de tuer son propre père ? Pourquoi n’avait-elle pas défendu son peuple ? Les propres raisons de Jaina – que son père avait détruit le traité entre la Horde et l’Alliance, qu’il avait attaqué le premier, et que la Horde n’avait fait que se défendre – sont dures à avaler pour les citoyens de Theramore qui venaient à peine de s’habituer à leur nouveau foyer. Maintenant, l’Alliance doit reconstruire à nouveau, et il y a beaucoup d’agitation.
De retour à Lordaeron, les citoyens se demandent simplement où est l’Alliance. L’humeur commune est au désespoir, le peuple attendant que les mort-vivants les tuent ou que les bandits les chassent de leurs terres. Il y a peu de soldats et peu de loi.
Le peuple de l’Alliance croit toujours en ses idéaux et en ses objectifs, il n’est seulement pas d’accord sur ce que ces objectifs devraient être. Un grand nombre de soldats marcheraient volontiers sur Durotar au nom de l’Alliance, même sans l'accord de Jaina Proudmoore. Ils ont foi en l’Alliance, même s’ils doutent de leurs dirigeants.
La Horde est en train de séparer sa population en deux pays. Alors que l’Alliance reconstruit son île rocheuse, les orcs sont occupés à mettre en place les frontières de Durotar, leur territoire sur la terre centrale. Leurs alliés, les tauren, ont abandonné leur vie nomade et se sont installés au sud de Durotar dans un pays qu’ils appellent Mulgore. En plus des attaques inattendues de l’Alliance, la Horde doit aussi faire face à des monstres qui n’apprécient pas les nouvelles frontières qui coupent à travers leurs territoires.
Les orcs ne se sont jamais trouvé une véritable patrie durant les trente dernières années. Leur ancien monde natal gît en morceau au-delà du Portail Noir. Ils sont férocement fiers et protecteurs de leurs nouvelles terres, patrouillant fréquemment les frontières et surveillant les envahisseurs depuis leurs tours de garde. Les tauren également n’avaient jamais eu de foyer jusqu’à présent, car ils ne possédaient pas la puissance militaire pour se défendre. A présent membres de la Horde, ces grandes gens chamaniques ont finalement été capables de s’installer. Eux aussi voient leur pays comme un trésor qu’ils ne laisseront pas s’en aller facilement.
Les trolls de la jungle ont du abandonner leur patrie lorsque leur île a sombré lors d’une attaque de l’Alliance. Ils ne se sont pas recréer une terre à eux, préférant à la place s’installer à la fois à Durotar et à Mulgore.