(tiré de Duché d'Aarkonie)
Le Syndicat est une organisation criminelle d'environs 3000 âmes, essentiellement humaines, opérant principalement dans les Hautes Terres d'Arathi ou les Montagnes d'Alterac, même si on peut trouver quelques petits campements éparpillés sur les Contreforts d'Hillsbrad.
A la tête de l'organisation se trouve Lord Aliden Perenolde, descendant direct de la famille régnante d'Alterac et sa fille, Lady Beve Perenolde.
Lord Aliden s'occupe des actions du Syndicat dans les Montagnes d'Alterac depuis la ville de Strahnbrad, tandis que son second, Lord Falconcrest, gère celles des les Hautes Terres d'Arathi qu'il surveille depuis les murs de la forteresse de Stromgarde.
I. L'infamie de la trahison
Lors de la Seconde Guerre, une alliance entre le Royaume d'Alterac, dirigé par Lord Perenolde, et les Orcs fut découverte. Perenolde croyant la victoire Orc inévitable, offrit son aide à la Horde en fomentant les rebellions, attaquant les campements de l'Alliance et en fournissant aux Orcs les vivres dont ils avaient besoin. Une fois la trahison découverte, l'Alliance marcha sur Alterac, réduisant la cité en ruines. Perenolde, ainsi que les nobles partageant ses idées furent destitués de leur titres et terres, mais beaucoup parvinrent à s'enfuir et s'attelèrent sans tarder à la préparation de leur vengeance, rassemblant voleurs et assassins au sein d'une organisation connue de nos jours sous le nom de Syndicat.
Au commencement, l'organisation n'avait d'autre but que de rependre le désordre et le chaos depuis leurs bases cachées dans les Montagnes d'Alterac. Toutefois, avec la fin de la Troisième Guerre et la confusion en ayant résultée, le Syndicat entrevit l'opportunité de retrouver son pouvoir passé. Il a d'ailleurs maintenant reprit le contrôle de plusieurs avant-postes de la région d'Alterac et de ses alentours, comprenant la forteresse de Durnholde ainsi qu'une partie de la cité de Stromgarde dans les Hautes Terres d'Arathi. De là, ils s'en prennent autant à l'Alliance - qu'ils considèrent comme un ennemi mortel, qu'à la Horde - qui n'est à leurs yeux qu'un ramassis de brutes juste bon pour l'esclavage.
II. Esclavagisme et opérations de déstabilisation
Prônant précisément l'esclavagisme, le Syndicat est déterminé à restaurer le temps des camps de travail Orcs. Lord Aliden Perenolde, en particulier, cherche à réenchaîner les Orcs, suivant l'exemple de son père, Lord Perenolde et de son mentor, Blackmoore.
Le Syndicat travaille aussi à la déstabilisation des régions dans lesquelles il opère et n'hésitera pas une seconde à avoir recours au meurtre pour couvrir ses desseins. Le Baron Vardus, membre reconnu et haut placé au sein de l'organisation, a récemment été impliqué dans la tentative d'homicide du magistrat Henry Maleib de Southshore. Le Baron ayant été assassiné avant que l'affaire n'ait été éclaircie, on ne sait si l'attentat provenait d'un agent de l'Alliance réclamant vengeance ou d'un membre de la Horde...
III. Un quelconque lien avec le Roi Liche ?
Certains prétendent toutefois que la nature du Syndicat est en fait bien plus sinistre que beaucoup voudraient le croire. Plusieurs témoignages indiquent que les mages d'Ombre combattant aux cotés des agents du Syndicat de Strahnbrad sont capables, suite à une blessure grave, d'altérer leur propre apparence afin de prendre l'aspect de guerriers morts vivants - transformation qui n'est pas si éloignée de celle des victimes de la peste, faisant se relever les personnes décédées en tant qu'esclaves du Roi Liche. De plus, Lord Aliden Perenolde, actuel dirigeant du Syndicat de Stahnbrad, n'est autre que le descendant de l'ancien Lord Perenolde, un homme que les archives relient directement au Roi Liche... Les intentions du Syndicat serait-elles donc encore plus malfaisantes qu'il n'y parait ?
Deux possibilités restent plausibles. 1) Le Roi Liche aurait-il pu développer une nouvelle forme de peste, capable de transformer la victime avant même qu'elle ne passe de vie a trépas ? 2) Aurait-il découvert un moyen de dissimuler la nature de ses serviteurs, leur accordant une apparence humaine s'évaporant à l'approche de leur "mort" ?
Ces deux possibilités sont hélas aussi dangereuses l'une que l'autre pour l'avenir d'Azeroth. Qui peut affirmer qu'aucun gouvernement, aucun conseil, n'a pu être infiltré par ce genre d'agents du Fléau ? Combien de victimes auraient déjà succombé à cette nouvelle plaie ? Si ces suppositions sont justes, alors Azeroth est encore plus en danger que nous le pensons. La présence du Syndicat dans les Montagnes d'Alterac, les Hautes Terres d'Arathi et les Contreforts d'Hillsbrad n'est que preuve de l'avancée croissante de l'invasion du Roi Liche sur ces terres... Mais tout cela n'est-il pas finalement simples rumeurs ou supputations sans fondements ?