Le dernier dirigeant connu des Gardes de la Lune se nommait Latosius. Créée longtemps avant la Guerre des Anciens, la Garde de la Lune était une organisation de magiciens qui protégeaient la capitale de la civilisation elfe de la nuit contre les menaces extérieures.
Recrutement
Tradition oblige, seuls les hommes elfes avaient la permission d'intégrer les rangs de la Garde de la Lune. De plus, les sorciers qui désiraient les rejoindre devaient démontrer des facultés considérables dans le maniement des énergies magiques. Après la Grande fracture, les elfes de la nuit durent dissoudre toutes les organisations qui faisaient usage des énergies magiques, y compris la Garde de la Lune.
Histoire et organisation
Dans les temps anciens, la découverte de l'utilisation des énergies magiques dans la civilisation elfe de la nuit apporta son lot de nouvelles possibilités mais aussi d'inquiétudes. Vu la puissance du Puits, il semblait évident que des talents de combattants ne pouvaient plus suffire à contrer des attaques magiques. Seuls quelques soldats épars possédaient la faculté de manier ces énergies et encore, leurs talents étaient faibles.
Ainsi, un nombre croissant d'organisations regroupant des soldats magiciens surgit, chacune d'elle ayant pour vocation de défendre la population. Les magiciens qui possédaient un certain talent et une certaine ambition prirent le chemin de la capitale dans l'espoir de gagner les faveurs de leurs semblables à travers des exploits héroïques. Finalement, un groupe de magiciens reçut l'approbation officielle de la monarchie et fut baptisé la Garde de la Lune. Rendant compte directement aux plus hauts dirigeants des elfes de la nuit, les Gardes de la Lune considérèrent bientôt les autres magiciens d'un œil dédaigneux et leur attribuèrent des facultés inférieures aux leurs dans le domaine de la magie.
Leur arrogance leur fut fatale durant la guerre des Anciens . Lorsque le Puits d'éternité implosa, les Gardes de la Lune perdirent la plus grande partie de leurs pouvoirs. De surcroît, la guerre et ses conséquences catastrophiques menèrent à la condamnation généralisée de l'utilisation des énergies magiques. Ainsi, l'organisation fut dissoute et les membres qui avaient survécu renoncèrent à la sorcellerie qui avait autrefois été leur principale activité.
Certains d'entre eux se tournèrent vers le druidisme, cherchant à rétablir l'équilibre que les énergies magiques avaient perturbé. Ces anciens sorciers devinrent ainsi les premiers disciples de Malfurion Hurlorage. Ce qui donna longtemps à l'art druidique l'apparence d'être l'obsession d'une personne unique.