(Tiré de Duché d'Aarkonie)
Tractatus cumatiles Draconi
L'Essaim Bleu désigne aussi bien les enfants de Malygos – les Dragons Bleus – que leurs serviteurs les plus loyaux et dévoués. Durant les millénaires qui séparent l'ère moderne de la Guerre des Anciens, le Vol Bleu est resté inconnu de tous les mortels, exception faite des plus grands érudits, mais il se manifeste de nouveau depuis quelques décennies...
I. Généralités
Maîtres incontestés de la Magie, les Dragons Bleus consacrent la plupart de leur vie à la création de sortilèges. Ils s'adonnent à cette inextinguible recherche de connaissances au détriment de presque toute autre source d'intérêt, mais cela sans le séidisme qu'il serait tentant de leur reprocher. Les Titans leur ont confié le domaine des Arcanes, et l'ensemble du Vol Bleu considèrent cette mission comme un véritable sacerdoce, d'où le fait qu'ils y dévouent tout leur être. En leur qualité de Gardiens de la Magie, ils attachent une grande importance à la manière de laquelle la Magie est utilisée. Les individus du Vol Bleu ne ressentent aucunement ce que les mortels qualifient de corruption des arcanes, bien que ce fait paraisse rester inexpliqué ; peut-être est-ce grâce à la charge dont le Titan Norgannon les a investi ; peut-être est-ce car ils maîtrisent la Magie au point de dépasser ses effets néfastes... Ainsi, bien que les individus du Vol Bleu nourrissent souvent – de leur propre aveu - une curiosité certaine pour la Magie des Eredars, ils la considèrent comme une perversion de l'ordre naturel et ne s'aventurent jamais sur cette voie.
Sans grande surprise, nécromanciens et démonistes sont considérés comme des ennemis du Vol Bleu, même si pour l'heure les Dragons Bleus traquent des cibles qu'ils jugent plus prioritaires : les Dragons Noirs.
II. Description physique
Dans l'ensemble, les Dragons Bleus ont une une carrure plus mince que celle de ceux des autres Vols, mais cela n'entache en rien la majesté que leur procurent tant leur regard, où brille une rare sagesse, que leur façon de se déplacer. D'un individu à l'autre, leurs écailles revêtent toute la palette de couleurs bleutées, depuis celle du ciel jusqu'à celle de la glace, en passant par celles de gemmes ; d'ailleurs, ceux du Vol Bleu dont les écailles sont d'une couleur se rapprochant grandement de celle d'une gemme se voient baptisés – ou surnommés – en fonction de celle-ci ; Ainsi naquirent les noms de Colbaltann ou de Sapphiron, parmi tant d'autres.
Les Dragons Bleus apprécient grandement le fait de décorer leurs écailles avec des runes restant mystérieuses pour ceux ne partageant pas les secrets de l'Essaim ; celles-ci ont la même fonction esthétique que les tatouages des races mortelles, mais contiennent aussi parfois des effets magiques.
Bien que cela soit assez difficile sans être habitué à leur présence, il est possible de distinguer les Dragons Bleus mâles et femelles en considérant leurs cornes ; celles des femelles sont plus arquées, tandis que les mâles – eux – ont des cornes plutôt droites. Cette règle empirique, tirée de notre propre expérience en leur compagnie, souffrant malheureusement d'exceptions, il reste conseillé de s'abstenir de conclusion hasardeuse en cas de doute.
En guise de dernier détail, certains Dragons Bleus présentent des cristaux de glace à la surface de leurs écailles, qui peuvent être confondues avec des excroissances osseuses lorsque le Dragon observé est loin.
III. Habitat et régions contrôlées
S'ils sont intimement liés à la Magie, les Dragons Bleus sont aussi d'une nature associée au froid et à l'eau sous toute ses formes. De fait, la majorité des Dragons Bleus installent leur tanière au sommet de pics enneigés, ou sur – voire sous – des glaciers. Ces demeures sont aussi bien sculptées par Magie qu'avec les griffes de leur occupant, et sont immanquablement décorées par de nombreuses statues de glace. Leur architecture et leurs arts sont riches en angles et en formes aiguisées ; les stalagmites et stalactites de leurs tanières sont ainsi consciencieusement travaillés afin de prendre la forme de griffes ou de crocs.
Les créations des Dragons étant plus ou moins éternelles, il est presque impossible de distinguer une tanière habitée d'un lieu désormais déserté. Il existe fort probablement un bon nombre d'anciennes tanières désormais inoccupées, n'attendant plus qu'à être explorées, mais se risquer à pénétrer dans l'une d'elles est donc grandement dangereux. D'autant plus dangereux que les Dragons Bleus sont extrêmement attachés à leur territoire, leur sentiment d'exclusivité sur leurs terres étant exacerbé par la paranoïa que leur inspire leur lutte contre le Vol Noir. Toute personne s'aventurant, sans y être annoncé ou invité, sur le territoire d'un membre de l'Essaim Bleu prend donc le regrettable risque de se voir considéré comme agent au service d'un Dragon Noir... avec les conséquences drastiques – oserions-nous dire « draconiennes » ? – que cela implique.
Tout naturellement, le Vol Bleu se rassemble principalement dans les régions froides. Traditionnellement, c'est sur l'île de Coldarra, située à Northrend, qu'ils résident, vivant alors littéralement sous les ailes de Malygos. Néanmoins, de plus en plus de Dragons Bleus émigrent vers le complexe de cavernes de Mazthoril, dans les neiges du Berceau-de-l'Hiver, dirigé par le Dragon Haleh et protégé par le Général Draconide Colbaltann. Ceux qui quittent Northrend le font autant pour s'éloigner du Fléau que pour se rapprocher des terres où ils craignent voir éclore de nouveaux maux...
Ainsi, près d'un millier de Draconides Bleus ont quitté Northrend à la suite d'un unique Dragon – Azuregos – pour aller protéger de leur présence la Crête de Forlorn, une région située au sud-est d'Azshara.
IV. Société
La société des Dragons Bleus ne présente pas de hiérarchie stricte, ce qui n'est guère surprenant de la part d'êtres au tempérament solitaire. L'ensemble des Dragons du Vol servent Malygos en se considérant mutuellement égaux, bien que certains individus puissent jouir d'une certaine autorité grâce à leur éminence dans un domaine de connaissance ou d'art de la Magie.
Au sein de cette société, les individus disposent des mêmes droits qu'ils soient mâles ou femelles, sauf au sein des Draconides du Vol qui – eux – tendent à vivre dans un environnement où les mâles dominent. Cette particularité ne prend pas sa source dans une quelconque faiblesse (avérée ou présumée) des Draconides femelles, mais uniquement dans le fait que celles-ci consacrent bien plus de temps que leurs compagnons à la formation des jeunes générations. Ce n'est pas la seule différence entre les Dragons et les Draconides de l'Essaim Bleu. Ces derniers consacrent une énorme partie de leur énergie, et de leur mode de pensée, à des projets militaires, sans doute pour compenser l'attitude de leurs maîtres. Ainsi, la société Draconide du Vol Bleu est grandement hiérarchisée, et le pinacle n'est accessible qu'à ceux pouvant témoigner d'une grande maîtrise magique.
V. La guerre du Vol Bleu
Les Vols d'Azeroth sont tous assistés par des mortels, servant leur cause avec une absolue loyauté. Au fil des générations, ces individus voient leur nature être transformée par leur vie à proximité des Dragons ; leur corps se transforme jusqu'à devenir à terme mi-dragon, mi-humanoïde, et ils se voient accordés des dons propres au Vol qu'ils servent. Ces êtres sont décrits, dans leur ensemble, en tant que Draconides, et sont respectés par les Dragons en dépit de leur rôle de serviteurs. Au sein du Vol Bleu, les Draconides sont au coeur même de l'action militaire, d'où ce bref aparté.
Les Draconides Bleus sont nombreux à progresser au-delà du rôle de simple fantassin auquel ils sont souvent confinés dans les autres Essaims, et ce car la vive intelligence et la disposition vis à vis de la Magie caractérisant le Vol Bleu s'applique aussi à ses Draconides.
Durant des millénaires, les Dragons Bleus furent traqués par le Vol Noir, qui alla jusqu'à les défier au coeur même de Northrend. Or, depuis la disparition de Deathwing au cours de la bataille de Grim Batol, l'organisation de l'Essaim Noir est grandement perturbée, et sa force diminuée. Ceci, couplé à la remontée en puissance du Vol Bleu, galvanise le désir des Dragons Bleus d'en découdre avec ces ennemis. Pour certains, il s'agit là de compenser les erreurs commises par le passé ; pour d'autres, c'est une féroce soif de vengeance. Quoiqu'il en soit, la rumeur court dans le Vol Bleu que le combat se prépare. Le général Cobaltann, un des Draconides les plus anciens, lève et organise une véritable armée, avec le voeux fervent qu'elle puisse - à terme - servir à protéger Azeroth contre les intentions du Vol Noir. Voire d'éradiquer celui-ci.
Cependant, pour l'heure l'Essaim Bleu ne dispose pas encore de la force nécessaire pour affronter les Dragons Noirs de front. Au lieu de cela, les membres du Vol Bleu accordent leur aide à des mortels estimés dignes de confiance. Ce sont ces champions qui, épaulés par les secrets et objets de pouvoir accordés, mènent la lutte contre les Dragons Noirs au nom de l'Essaim Bleu.
VI. Relations avec les autres races
Jusqu'à une époque encore récente, les individus de l'Essaim Bleu vivaient à l'écart de toute civilisation, passant leurs journées en une solitaire contemplation des secrets d'Azeroth. Cependant, les Dragons Bleus se montrent plus sociaux depuis quelques années ; ce changement de comportement prendrait sa source au sein des menaces croissantes planant sur le monde, présages face auxquels le Vol Bleu n'a visiblement pas l'intention de rester passif. Depuis, leurs rapports aux autres races se déroulent principalement dans le cadre d'échanges de savoir, que cela soit pour enseigner, ou pour découvrir ce que d'autres races ont à leur offrir. Les Dragons Bleus font – par exemple - preuve d'un grand intérêt pour le développement des sciences et de l'ingénierie, ou encore pour les arts...
Quiconque fréquentant pacifiquement les Dragons Bleus réalisera rapidement qu'ils ne sont pas autant égocentriques que leur mode de vie – solitaire – et leur occupation – étude – pourrait les amener à l'être. Les membres du Vol Bleu partagent volontiers leurs connaissances avec d'autres individus, quand bien même ceux-ci sont d'une autre race.
C'est encore et toujours par le savoir qu'il est le plus aisé de côtoyer un Dragon Bleu ; montrez à l'un d'eux un sortilège qu'il ne connaît pas, et vous gagnerez son respect ; enseignez une nouveauté à l'un de ces Dragons, et vous serez gratifié de sa pleine reconnaissance.
Après avoir vécu cloîtrés – ou presque – durant des millénaires, les Dragons Bleus redécouvrent actuellement les races mortelles... Et, de leurs propres dires, ils sont plus que charmés par les progrès réalisés par Humains et Quel'Doreis dans le domaine des Arcanes. La fierté que leur inspire les accomplissements de ces deux races les amènent à apprécier notablement les individus qui en sont issus, plus particulièrement ceux maîtrisant les arts magiques. Ce serait principalement les formes d'une de ces deux races qu'ils revêtent lorsqu'ils désirent se mêler aux races mortelles.
Cependant, au-delà de cette préférence, les membres du Vol Bleu apprécient généralement les mortels, à deux exceptions prêt. Les Orcs, dont ils se méfient, à cause du rôle qu'ils ont joué dans l'esclavage du Vol Rouge, et les Gobelins envers qui ils nourrissent une forte antipathie, puisque de nombreux Gobelins oeuvrent pour l'Essaim Noir.
L'une des principales erreurs au sujet du Vol Bleu consiste à penser qu'ils ne sont intéressés que par les Arcanes ; pourtant, de leurs propres dires, ces Dragons sont bien loin de s'y limiter et s'appliquent aussi à découvrir les autres formes de pratique magique. Ainsi, il y a fort à parier que le Kirin Tor est loin d'être la seule organisation mortelle dans les rangs de laquelle des Dragons Bleus se sont introduits. L'Eglise de la Lumière est sans nul doute concernée, tout comme l'Aube d'Argent ou encore le Cercle Cénarien. D'ailleurs, leur soif de connaissance ne se limite en rien au domaine de la Magie et ces académiciens parmi les Dragons sont tout autant susceptibles d'infiltrer universités et bibliothèques, pour peu qu'elles soient réputées...
En revanche, les Dragons Bleus sont peu portés sur les cultes religieux. D'une pensée résolument cartésienne, ils recherchent la preuve attestant toute affirmation, et accordent pas plus d'importance à la foi qu'aux on-dits. Les Titans sont pour eux bien plus que des êtres de légende, pourtant ils les considèrent comme des Créateurs de Magie et des mentors, en somme des exemples à suivre, et non pas des divinités à révérer. De la même façon, ils peuvent respecter Elune, Cénarius, ou les autres Anciens, mais sans leur vouer le moindre culte.