(Tiré de Warcraftrpg, traduction d'Erok et de Syldur)
La légion ardente
Pour se représenter le Néant Distordu, il faut imaginer une sorte de grosse toile épaisse toute entière tissée de magie et enveloppant totalement le plan matériel. C'est en fait une dimension astrale de magie pure qui englobe tous les mondes connus de cette mystérieuse puissance. Les êtres ayant le pouvoir de déchirer le voile de la réalité utilisent le Néant Distordu comme un moyen de transport, utilisant son expansion continu pour voyager d'un monde à l'autre. Les démons font bien sûr partie de ces êtres. Longtemps ils ont cherché des endroits comme Azeroth dans le but de le conquérir et d'annexer sa population.
Des années durant, le titan Sargeras les combattit, repoussant toujours plus loin les démons grâce à sa puissance. Un jour cependant il perdit la foi, sa cause lui sembla impossible, irréaliste ; la vertu avait perdu perdu de sa saveur, l'existence toute entière lui semblait indigne de ses efforts. Se noyant dans le nihilisme et la folie, il a renié tout ce qui lui et les siens avaient construit. Il créa la Légion Ardente : une armée de démons, son arme contre les mondes vivants.
La Légion Ardente en Azeroth
Les restes de démons souillent toujours Kalimdor de long en large, certains brûlant encore de fel magie. Ils illustrent la force et le courage des héros de la Troisième Guerre, sans parler de l’effrayante puissance de ces adversaires vaincus. Cependant, certains démons ont survécu à la guerre ; en effet, certains sont restés dans les continents de l’est et n’ont jamais fait route pour Kalimdor en première ligne.
Les démons rampent dans les cavernes oubliées de Kalimdor, résident dans des châteaux abandonnés de Lordaeron, ou se sont établis dans les régions empoisonnées par les arcanes en Azeroth. Là, ils complotent leur revanche, pansant leurs plaies et planifiant leur prochaine conquête.
Bien que puissants et séduisants, les démons sont encore sous le choc de leur défaite au Mont Hyjal. Leur commandement est en plein désarroi et beaucoup opèrent indépendamment. Ils attaquent avec une vengeance froide et vicieuse. Ils ciblent les petites villes qui n’ont que peu de chances d’appeler à l’aide une plus grande cité. Plus les démons gagnent en force, plus ils se dirigent vers les grosses villes Avec l’aide des cultes démoniaques, la Légion Ardente s’évertue à regagner le contrôle sur Azeroth. Si les démons continuent leur subtile campagne, Azeroth pourrait bien faire face à la machine de guerre de la Légion Ardente pour la dernière fois.
La Légion Ardente est séparée en petite groupes, éparpillés de par le monde. Leurs chefs sont morts ou portés disparus, mais certains craignent que Kil’jaeden ou Sargeras, si l’un ou l’autre est encore en vie, agira bientôt pour réunifier les démons. De saints hommes et de saintes femmes poussent les héros à chasser les démons avant qu’une puissante entité ne regagne le contrôle sur eux.
La structure de la Légion Ardente
Les démons les plus puissants sont les Eredars. A travers tout le néant Distordu, seuls les Titans ont réussi à les vaincre. Deux d'entre eux, de par leur puissance propre et celle confiée par Sargeras, sont considérés comme les chefs de cette race : Archimonde le souilleur et Kil'Jaeden le Trompeur. Chacun bâtit alors une hiérarchie de démons, la protégeant jalousement de l'influence de l'autre. Ces groupes se sont depuis efforcés de dominer Azeroth et même d'autres mondes.
Mais aujourd'hui enfin, Archimonde est mort, tué par les héros d'Azeroth. Parmi son armée, certains eredars et même quelques héros de races inférieurs pensent être les meilleurs candidats possibles pour le remplacer. Tous ont pris leurs dispositions, cherchant et éliminant sans relâche les concurrents qui auraient la folie de vouloir les devancer.
Les serviteurs les plus puissants de Kil'jaeden sont les démons vampiriques connus sous le nom de nathrezims ou seigneurs de l'effroi. Ils ont gagné ce sinistre titre de bien des manières : en tournant les nations les unes contres les autres, en soutenant par leurs pouvoirs la propagation du Fléau, en cherchant à étendre partout où ils le pouvaient souffrances physiques et spirituelles.
Il est dans le pouvoir des eredars de créer des races entières de démons. Ils souillent des espèces mortelles pour en faire leurs serviteurs. Les plus puissants de ces serviteurs peuvent ensuite, tout comme les eredars, amener d'autres mortels à soutenir leur cause, il leur suffit pour cela de les lier à eux par un don de leur sang. Les liens mystiques que crée ce processus connectent entre elles toutes les races de la Légion Ardente. Boire le sang d'aussi puissants démons, ce n'est pas seulement risquer d'y perdre sa liberté, c'est prendre le risque que son espèce toute entière se retrouve asservie. Les races ainsi corrompues et asservies - ou celles ayant choisi librement de payer ce prix en échange de la puissance - seront toujours inférieurs en force à leurs maîtres. Leur seule consolation est de savoir qu'une fois la race unie à la Légion Ardente, ses plus grands héros peuvent également offrir leur sang à d'autres, souillant d'autres espèces afin qu'ils les servent.
Les autres races démoniaques dominant la Légion Ardente - après les eredars bien sûr - sont les seigneurs des abîmes, les gardes noirs, ceux ayant servi sous Archimonde et les seigneurs de l'effroi ainsi que les créatures maléfiques et les prêtres de l'ombre qui accompagnent Kil'jaeden. Une foule sans fin de monstres leur obéissent et leurs rangs grossissent chaque jour un peu plus. Partout dans l'univers les serviteurs de Kil'jaeden subvertissent, corrompent, faisant basculer le juste dans l'obscurité et accueillant d'anciens démons à leurs côtés.