(Traduit de World of WarCraft RPG par Syldur)
Les nombreuses races qui composent l’Alliance tentent de reconstruire leur empire et de conserver leur fierté, mais il n’en reste pas beaucoup, de l’un comme de l’autre. Ils pleurent leurs camarades tombés ou abandonnés durant la guerre, mais tentent aussi de regarder vers le futur et les opportunités qu’il contient. Les relations entre les races sont tendues, les citoyens de certaines races rejetant la faute de leur sort actuel sur les autres, et les citoyens de l’Alliance se montrant méfiants quand ils se retrouvent confrontés aux races étranges et nouvelles de Kalimdor. Ceux de l’est vivent dans la peur constante du Fléau, des démons, des orcs et autres ogres.
Dans l’ouest, l’Alliance s’est construit son propre foyer sur la petite île de Theramore. Bien qu’ils aient été acceptés dans l’Alliance, les mystérieux elfes de la nuit n’ont pas invité l’Alliance à s’installer dans leurs terres au nord – en fait, ils ont clairement fait comprendre qu’ils ne veulent personne chez eux sans invitation – ce qui n’aide en rien à apaiser les tensions raciales déjà élevées. Les humains tentent de maintenir la paix, mais les hauts elfes et les elfes de la nuit se méfient les uns des autres et les nains s’en vont en toujours plus grand nombre pour Bael Modan.
Les escarmouches avec la Horde sont monnaie courante, et la rancœur monte alors que les citoyens de l’Alliance se demandent pourquoi ils n’ont eu qu’une petite île rocailleuse alors que la Horde a hérité d’une bien plus large partie de Kalimdor. Le traité établi à la fin de la Troisième Guerre s’érode à une vitesse incroyable. Les gens se souviennent des offenses qu’ils ont subies lors des conflits passés ; certains sont unis dans la haine, mais la camaraderie est fugitive.
Beaucoup d’humains se sont lancés dans la recherche des arcanes et des objets magiques, insistant sur le fait que les gens qui succombent à la corruption – comme Arthas – étaient déjà malveillant dès le départ, et que les recherches « honnêtes » dans les arts arcaniques sont sans dangers. Le besoin désespéré de créer des écoles de magie pousse beaucoup d’arcanistes et d’officiels à envoyer des groupes d’aventuriers pour trouver des artefacts magiques en Kalimdor.
Les nains d’Ironforge et les gnomes sont peut-être les plus heureuses des races de l’Alliance établies en Kalimdor, car ils ont pu se construire un second foyer, Bael Modan, autour d’un site d’excavation ayant découverts des vestiges des Titans. Les nains recherchent les traces de leur passé, et espère que les secrets ensevelis les éclaireront sur leur propre race. Ils se sont découverts une passion et un but, et engagent joyeusement des héros pour trouver de nouvelles ruines à excaver. Les gnomes travaillent à s’installer en Ironforge, espérant reprendre Gnomeregan aux troggs, et aider l’Alliance- et les nains d’Ironforge – du mieux qu’ils le peuvent.
Les hauts elfes en Kalimdor trouvent leur nouveau foyer étouffant. Ils ont souffert la perte non seulement de leur patrie et de leurs proches, mais aussi de la source de leurs pouvoirs arcaniques, le Puits de Soleil. Ils doivent à présent faire face à leurs anciens parents, qui abhorrent leurs études sur les arcanes, créant une tension qui rend les blessures de leurs pertes encore plus profondes. L’Alliance a besoin de héros pour enrayer les conflits qui naissent à cause de cette tension.
Les elfes de la nuit sont à la fois la plus chanceuse et la plus malheureuse des races de l’Alliance. Ils ont pu conserver leur patrie et sont ceux qui ont subi le moins de pertes durant la Troisième Guerre. Cependant, ils ont sacrifié leur immortalité pour défaire la Légion Ardente lors de la bataille finale, désormais condamnés à vieillir et à mourir. Certains elfes de la nuit se souviennent de leur première bataille contre les démons dix mille ans plus tôt, et souffrent grandement de la peur de l’âge. Certains elfes de la nuit refusent de croire que leurs pouvoirs ont déclinés et tentent des actions stupides pour prouver cette croyance ; certains cherchent des moyens magiques pour regagner leurs anciens pouvoirs. Ces recherches se soldent la plupart du temps en désastre, rendant ces elfes de la nuit dépendant de la magie des arcanes comme leurs frères hauts elfes ou, pire, les transformant en satyres. Les elfes de la nuit sont principalement préoccupés par le fait de soigner leur terre et de remplacer ceux qui la gardaient.
Les membres de l’Alliance sont de nature polyvalente et endurante, et même à travers leur désespoir, ils continuent de se battre, explorant et recherchant un avenir meilleur. Les démons et les mort-vivants sont toujours puissants, et se démènent pour faire tomber l’Alliance, par la force ou le subterfuge. Les hauts elfes et les utilisateurs de la magie des arcanes sont aptes à la corruption, et les elfes de la nuit sont des cibles faciles pour se venger.