Demi-dieu des Elfes de la Nuit, Cenarius était archidruide et passe pour être le fils d'Elune dans les légendes Kaldorei.
Il a été d'une aide précieuse lors de la Guerre des Anciens en rejoignant les troupes de Malfurion et de Tyrande Whisperwind. Après la chute d'Azshara, Cenarius emprisonna Illidan Stormrage, horrifié par la vision d'un nouveau Puits d'Eternité.
On dit que Cenarius était le père des dryades, des gardiens du bosquet et des plus ténébreux centaures.
Cenarius était donc un demi-dieu, il était aussi un ami de la prêtresse Tyrande et du grand Malfurion Stormrage qui est, lui aussi, aujourd'hui disparu.
Le nom de Cenarius évoque à la fois de la douleur et de la fierté chez les Elfes de la nuit. Ce fut en effet un être auquel les Kaldorei se lièrent d'amitié, il leur enseigna les secrets du monde naturel et leur transmit son désir de le protéger. Depuis ce jour, les Kaldorei sont en harmonie avec la Nature qui leur a apporté tout ses bien faits.
Reste que, tout demi-dieu qu'il fut, Cenarius mourut. Mais en héros. Il s'opposa à Grom Hellscream pendant la troisième guerre et périt sous ses coups, car même sa nature divine ne pouvait résister aux assauts chaotiques de la lame de Mannoroth. Être doté d'une immense sagesse et de puissants pouvoirs, il mourut donc sous les coups des orcs lorsqu'il défendait avec tout son coeur les forêts que les peaux vertes souillaient et souillent encore."A ce jour, nombreux sont ceux de mon peuple à suivre la voie de Cenarius, même s'il n'est plus, les Kaldorei se souviendront jusqu'à la fin de ses sages paroles", déclarait le Prétorien Elianthïs Ulthue il y a peu.
Le Seigneur des Forêts et les Premiers Druides
Un ancien texte, conservé dans les bibliothèques de la Cime des Anciens en Thunder Bluff, nous donne de précieux renseignements sur Cenarius, nous vous les livrons ici :
" En temps voulu, l'enfant Cenarius grandit jusqu'à atteindre la taille de son père. Frère des arbres et des étoiles, le Grand Chasseur parcourut tous les lieux du monde, chantant les mélopées harmonieuses de l'aube. Toutes les créatures s'inclinaient devant sa grâce et sa beauté. Nul n'était plus rusé que le fils de la Lune et du Cerf Blanc. Enfin, Cenarius devint l'ami des Shu'Halo et leur enseigna les mystères du monde. Les Enfants de la Terre le considéraient comme un frère et jurèrent de l'aider à maintenir les champs de la vie et à préserver les créatures de leur Grande Terre Mère. Cenarius apprit aux Enfants de la Terre à parler aux plantes et aux arbres. Les Shu'Halo devinrent des druides et, grâce à la magie, bercèrent la Terre de leurs soins. Pendant des générations, les Shu'Halo chassèrent avec Cenarius et gardèrent le monde à l'abri des ombres qui grouillaient sous la surface".