Ner'zhul était un ancien chaman orque. Suite à un conflit, son esprit fut insufflé à un bloc taillé dans la glace dure comme du diamant que l'on trouve aux confins du Néant Distordu par le démon Kil'jaeden. Enchâssé dans son carcan glacial, Ner'zhul sentit sa conscience se développer et s'étendre comme jamais. Entouré par les pouvoirs chaotiques du démon, Ner'zhul devint une créature spectrale d'un pouvoir immense.
Le Roi liche était né.
Les fidèles chevaliers de la mort et les warlocks de Ner'zhul furent également transformés par les énergies chaotiques du démon Kil'jaeden. Les jeteurs de sort maudits furent décomposés et recréés sous forme de liches squelettiques. Les démons s'étaient assurés que même dans la mort, les serviteurs de Ner'zhul le serviraient sans poser de question.
Lorsque l'heure fut venue, Kil'jaeden expliqua patiemment la mission pour laquelle il avait créé le Roi liche : Ner'zhul allait devoir répandre une peste de mort et de terreur à travers Azeroth pour y faire disparaître à jamais la civilisation humaine. Tous ceux qui mourraient se joindraient à l'armée des Morts-vivants… et leur esprit serait soumis à la volonté de fer de Ner'zhul, à jamais. Kil'jaeden promis que si Ner'zhul accomplissait cette abjecte mission de destruction de l'humanité, il serait libéré de la malédiction et recevrait un nouveau corps sain dans lequel habiter. Ner'zhul ne protesta pas et semblait désireux de bien remplir son rôle, mais Kil'jaeden restait sceptique quant à sa loyauté. Il garda le Roi liche loin de tout corps, enfermé dans sa gangue de cristal, pour s'assurer de sa docilité à court terme, mais le démon savait qu'il lui fallait garder un œil vigilant sur le Roi liche.
Le Roi Liche règne sur le royaume glacé de Northrend depuis son trône de glace. Il pousse son armée de Mort-vivants toujours plus au sud dans les terres humaines. Au fil de sa progression, le Fléau se renforce des Humains tombés sous le contrôle mental de Ner'zhul.
C'est par ce moyen qu'il est parvenu à gonfler encore les rangs déjà considérables du Fléau. Bien que Ner'zhul et son armée soient soumis à la Légion Ardente, le Roi Liche essaie continuellement de se libérer de son joug et de se venger des démons qui l'ont obligé à se damner si totalement. Un groupe de morts-vivants renégats tente de retrouver sa liberté contre le Roi Liche tout en détruisant quiconque s'opposera à ce projet libérateur. Connu sous le nom de Réprouvés, ce groupe est entièrement dévoué à son chef, la reine banshee Sylvanas Windrunner.
En dépit de ses puissants pouvoirs psychiques et de sa domination complète sur les Morts-vivants, le Roi Liche désire être libéré de sa prison de gel. Il sait que Kil'jaeden ne le libérera jamais de sa malédiction. En raison de sa grande puissance, il sait que les démons le détruiraient dès que sa mission serait accomplie. Mais il lui reste une chance de se libérer et d'échapper à ce terrible destin. S'il parvient à trouver un hôte convenable, un infortuné naïf déchiré entre ombre et lumière, il pourra prendre possession de son corps et échapper de la prison du Trône de glace pour toujours. Le Roi liche a donc envoyé sa vaste conscience des choses à la recherche d'une âme adéquate… il l'a trouva en la personne de l'hériter de Lordaeron, Arthas. L'ancien sorcier et le jeune prince règnent désormais dans un seul corps sur la nation des Morts-vivants restés fidèles.